Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Asso Jeu Te Tient - Le Havre - Jeux de Société - Poker Texas Hold'Em -  Jeux de rôle

Association de Jeux de Société, Organisation de tournois de Poker Texas Hold'Em au Havre

Dans la série des jeux oubliés....

Publié le 7 Avril 2011 par Asso Jeu Te Tient in News

Demain soir, je vous propose de découvrir ou redécouvrir un ancien jeu réédité quelques fois déjà, mais un peu oublié dans les étagères de l'AJT : Tigre et Euphrate

 

 

http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/11537_1.jpg

 

Le berceau de l'humanité
La Mésopotamie, et plus précisément la région bordée par les deux fleuves nourriciers que sont le Tigre et L'Euphrate à été le théâtre du développement des premières civilisations. C'est ce thème que nous propose de revisiter Reiner Knizia, le plus célèbre et prolifique des auteurs allemands, avec son jeu "Euphrat und Tigris" (E&T). L'objectif de chaque joueur est d'accumuler 4 sortes de Points de Victoires (PV) en installant ses propres chefs à la tête des différents royaumes qui vont se constituer et évoluer.

Les dynasties, les chefs et les tuiles de civilisation
Chaque joueur préside au destin d'une des 4 dynasties en présence. Chacune est représentée par un symbole : l'Arc, le Buffle, la Poterie et le Lion. Le joueur dispose de 4 gros pions ronds et plats marqués de son symbole, mais de couleurs différentes, qui sont les 4 chefs de sa dynastie : le Roi (noir), le Prêtre (rouge), le Marchand (vert) et le Fermier (Bleu). C'est là l'une des premières originalités du jeu (et sa principale difficulté) : les joueurs sont différenciés par le symbole et non pas par la couleur, comme c'est habituellement le cas.

À chaque couleur de chef correspondent des tuiles de couleur identique mélangées dans un sac. Chaque tuile est un élément significatif de l'avancée de la civilisation sur le plateau de jeu. Ainsi, les Populations (tuiles noires), les Temples (tuiles rouges), les Marchés (tuiles vertes) et les Fermes (tuiles bleues) vont être posées sur le jeu afin de constituer des régions (groupe de tuiles connectées orthogonalement). Au début de la partie chaque joueur pioche 6 tuiles qu'il place secrètement derrière son paravent.

À chaque tour de jeu, le joueur réalise consécutivement 2 actions au choix parmi les suivantes (il peut exécuter 2 fois la même) :

- poser ou déplacer un chef
- poser une tuile de civilisation (ou de catastrophe)
- échanger 1 à 6 de ses tuiles

Les royaumes et les conflits
Dès qu'un chef est présent dans une région, celle-ci devient un royaume. Par la suite, la pose de tuiles de civilisation de même couleur que le chef va lui rapporter des PV (petits cubes colorés) de ladite couleur. D'autres chefs vont venir pouvoir s'établir dans le royaume, à condition qu'ils soient d'une couleur différente. Si un chef tente de s'établir dans un royaume ou il y a déjà un chef de même couleur, cela provoque immédiatement un conflit interne, et l'un des chefs devra capituler et disparaître. La pose de tuiles peut parfois produire une fusion entre deux royaumes et dans ce cas c'est un conflit externe qui peut surgit… les chefs en surnombre devront alors quitter le royaume avec leurs partisans. Les conflits sont une importante source de gain de PV.

Cette élégante dualité entre conflits internes et externes nécessite un petit effort de compréhension, pour arriver à en maîtriser les tenants et les aboutissants (c'est la seconde difficulté du jeu mais aussi l'origine de sa grande richesse).

Quelques éléments de stratégie
Il faut poser ses chefs et les protéger des conflits internes en installant des temples à proximité, puis consolider rapidement leur position en ajoutant des partisans (tuiles de civilisation de même couleur) en quantité équilibrée pour se prémunir des conflits externes. Il faut ensuite essayer de bâtir des monuments, qui sont les gros producteurs de PV, de façon qu'ils ne rapportent qu'à vos propres chefs. Il vaut mieux éviter de mener une politique de guérilla, car dans tout conflit l'attaquant n'est pas le plus avantagé. Il faut savoir déclencher les catastrophes au bon moment pour scinder les royaumes ou éviter les conflits prématurés. Et lorsque vos chefs sont solidement établis, il faut tenter de fusionner avec les royaumes proches afin d'en débouter les chefs adverses. Attention, un royaume prospère attire toujours les opportunistes ; alors n'espérez pas que les autres joueurs vont vous laisser tranquillement en profiter dans votre coin !

Et comment on sait qui a gagné ?
Quant il n'y a plus de tuiles de civilisation à piocher ou quand il ne reste plus que 2 trésors (PV joker) sur le plateau on comptabilise les PV par couleur accumulés par chacun des joueurs derrière son cache. Le score de chaque joueur est déterminé par le nombre de PV qu'il possède dans sa couleur minoritaire. Autrement dit : "On marque des points là où l'on en a gagné le moins". Moralité : bâtir une civilisation puissante c'est bien, mais si elle est équilibrée c'est encore mieux !

Les règles du jeu en vidéo sont

 

 

A demain soir, à partir de 20h.

Commenter cet article