Aller, on remet ça !
Il reste du charbon, je m'occupe de la braise si vous ramener vos saucisses ou merguez !
La 2ème soirée jeux de l'été aura lieu jeudi 29 juillet 2010 à partir de 19h au 134 rue Massillon.
Suite aau départ de Dom et Anne pour la Colombie, ils se séparent de tout leurs biens (ou presque) et l'AJT a donc agrandi sa ludothèque :
ut du jeu
Accumulez les haricots (cow boys…), et si possible en positif ! Dans ce jeu de cartes, rien ne semble logique : pour récupérer de bonnes cartes, mieux vaut donner la pire de votre main ; pour éviter d’être négatif, mieux vaut être doublement négatif (- + - = +) et enfin, plutôt que de perdre trop, mieux vaut ne pas avoir de pot, donc pas de haricot !
Préparation
- Distribuer toutes les cartes entre les joueurs (de 20 cartes pour partie à 3 joueurs, à 10 pour des parties à 6 joueurs).
- Chaque joueur garde ses cartes en main
- Le joueur qui commence place le jeton en bois devant lui
Déroulement de la partie
- Une partie se joue en autant de tours qu’on a de cartes en main.
- Pendant le tour de jeu, le joueur actif place devant lui une carte face cachée, puis chaque autre joueur fait de même.
- Toutes les cartes sont révélées simultanément.
- Le joueur actif choisit une des cartes jouées par les autres joueurs ; puis chacun d’entre eux choisit à tour de rôle une carte (autre que celle du joueur actif, qui sera prise en dernière).
(Ex : A 4 joueur, le joueur actif a joué un 1 Rouge, le joueur A un 2 Jaune, le B un 8 Rouge et le C un – Jaune. le joueur actif ajoute le 8 Rouge à sa récolte, le joueur B le 2 Jaune, le joueur A est obligé de prendre le – Jaune et le joueur C prend le 1 Rouge du joueur actif .)
- Le dernier joueur prend la carte de joueur actif et devient à son tour le joueur actif en récupérant le jeton de bois.
Décompte des points
- Après le dernier tour de jeu, chaque joueur calcule la valeur de sa récolte :
- Pour chaque couleur, on fait la somme des points puis on les double si on possède la carte « x2 » ;
- La colonne de couleur deviendra négative si elle possède 1 o u3 cartes « - » mais se modifie en positif si elle possède 2 cartes négatives car « - + - = + ».
- Le total de la couleur devient nul si le joueur possède la carte « Nicht die Bohne » = « Pas de pot, pas de haricots ! ».
- Chaque joueur calcule la valeur de sa récolte et la note sur sa colonne du carnet.
- Le joueur qui a la récolte de plus grande valeur est le gagnant.
- On jouera autant de parties que de joueurs présents au tour de la table, en changeant de joueur actif à chaque partie et en cumulant les scores pour déterminer le grand gagnant final.
Le collier de la reine :
Dans mon coffre à bijou, il y a...
Le jeu se compose essentiellement de 103 cartes, de 4 tuiles "mode", de 4 tuiles "pierre précieuse", de 4 tuiles "rareté", de 5 bagues dorées et d'un collier !
En début de partie, les tuiles "mode" sont rangées selon leur n° (1, 2, 3, 4). Juste en dessous, et après les avoir mélangé afin de les poser de manière aléatoire, sont rangées les 4 tuiles "pierre précieuse". Ces pierres ont maintenant la valeur indiquée sur la tuile "mode" juste au-dessus, soit 30 / 20 / 10 / 0.
Les cartes "Marchand" sont retirées du tas de cartes, les 100 cartes restantes sont mélangées. Chaque joueur en recevra 4, ce qui constituera sa main de départ. Le reste est posé en talon et une carte "marchand" est mise à 1/3 du haut du paquet, le second "marchand" est placé à environ 2/3 et le dernier dans les 5 dernière cartes. Ceci afin d'éviter de prévoir de manière juste l'arrivée des ventes.
La dernière chose à faire avant de débuter la partie, après avoir décidé du 1er joueur, est de retourner 5 cartes du talon face visible et de placer les petites bagues dorées sur le nombre le plus élevé, en haut à droite.
Il est beau mon rubis !
Un tour de jeu est divisé en 3 phases :
1/ Influence : Un joueur possédant des cartes "influence" peut en jouer autant qu'il veut. Ces cartes permettent diverses choses comme la "Favorite" qui déplace une pierre précieuse et ainsi la remonte sous la tuile "mode" N°1, ou le "voleur" qui permet de prendre une carte dans la main d'un joueur adverse.
2/ Achat de cartes.
Le joueur dont c'est le tour dispose de 10 points (ducats) pour acheter une ou plusieurs cartes exposées. Le coût des cartes est indiqué par la bague dorée qui entoure le prix à payer. Les ducats non dépensés sont perdus.
3/ Dévaluation.
Les bagues se trouvant sur les cartes qui n'ont pas été achetées sont baissées d'un cran. Elles coûteront moins cher au joueur suivant. Si la bague atteint la 5e valeur, qui n'est pas un chiffre mais une carte barré, la carte devra être défaussée. Une fois les cartes réévaluées (ou défaussées) on retourne suffisamment de carte du talon pour en avoir à nouveau 5 à la vente, des bagues étant bien sûr placées sur la plus haute valeur.
La vente.
Lorsque l'on retourne des cartes, à la fin de la phase de dévaluation, un "Marchand" peut être tiré. Débute alors une vente. Chaque joueur va préparer, discrètement, des sets de bijoux afin d'essayer d'avoir les plus beaux. Un set comporte uniquement un type de bijou mais peut être accompagné de cartes grises comme le "Roi" ou le "Collier de la Reine" qui auront quelques incidences lors de la révélation des sets.
Une fois les sets préparés, tous les joueurs présentent leurs "bijoux". On calcule alors la rareté des pierres exposées. On additonne toutes les valeur de pierre en haut à gauche sur toutes les cartes d'un type. On placera la tuile "rareté" +30 sous la tuile "pierre précieuse" la plus rare, +20 pour la suivante, etc.
Pour chaque type de pierre, le joueur en possédant le plus (pas le nombre de cartes, mais la valeur de pierre en haut à gauche sur la carte) fera une vente et touchera des points (des livres). Pour connaître le nombre de livres gagnées, on regarde la tuile "pierre précieuse" et l'on addition la valeur de la tuile "mode" au-dessus et celle de la tuile "rareté" en dessous.
Une fois la vente effectué, la carte marchand est remplacée par la première carte du talon et le jeu reprend.
Oui, d'accord, mais comment je gagne ?
Une fois les 3 ventes effectuées, le joueur ayant le plus de points est déclaré "Grand vainqueur"!
Voili Voilou : A jeudi !!